Menu

De la reconnaissance des brodeuses vietnamiennes

De la reconnaissance des brodeuses vietnamiennes

La fête de l’anniversaire de la mort de l’ancêtre de la broderie vient de se dérouler dans le centre de la broderie xq su quan, ville de dà lat (lâm dông, hauts plateaux du centre). cette manifestation a attiré plus de 2.000 artistes et brodeuses venues de toutes les encablures du pays.

Les objectifs de cette fête sont multiples. il s’agit avant tout de valoriser les femmes vietnamiennes, de faire en sorte de susciter du respect et de la sympathie pour les brodeuses, ces dernières contribuant à présenter la culture nationale aux amis internationaux par le biais de leurs œuvres artistiques.

Lors de la fête, une cérémonie d'offrande de baguettes d’encens s’est déroulée dans la maison de culte dédiée à l’ancêtre de la broderie. puis, plusieurs cérémonies ont été organisées afin de valoriser la broderie, notamment les brodeuses âgées du centre de la broderie xq su quan de dà lat qui ont contribué à la préservation comme à la valorisation de la broderie traditionnelle.

Outre les cérémonies rituelles, la manifestation a accueilli deux programmes gastronomiques : le «chemin des épices du vietnam», réservé à l’exposition des épices du vietnam ainsi que des plats originaux du pays, tandis que le second présentait les plats de la romantique ville de dà lat. durant la fête, les visiteurs ont aussi pu se rendre à une exposition des tableaux de grande taille sur les variétés florales de la ville de dà lat et participer à plusieurs festivités.

La broderie au vietnam est apparue au xvie siècle. au fil du temps, elle est devenue un art artisanal traditionnel du vietnam et les brodeuses se sont regroupées en "compagnies". la plus rayonnante d’entre elle est sans conteste le centre de la broderie xq su quan de dà lat. fondée en 1996 seulement, elle est représentée sur les cinq continents. restauré depuis les années 1980 et développé pendant les années 1990, grâce aux mains d’or des artistes du centre de la broderie xq su quan de dà lat, le métier de brodeuse et les produits artisanaux qui en découlent se sont élevés au rang d’art, comme l’atteste les tableaux sur verre, à deux faces, etc. en effet, la broderie artistique a été élargie par le centre de la broderie xq su quan de dà lat dans plusieurs régions du pays, essentiellement dans les grandes villes, permettant ainsi de créer des emplois pourvus pour la plupart par des femmes venues des villages de broderie traditionnelle.

En plus de la restauration de la broderie, du renouvellement des techniques et de la création de produits originaux, le centre xq vietnam met un point d’honneur à se focaliser sur la formation et l’éducation à la tradition des brodeuses.

Selon vo van quân, fondateur du centre xq, la broderie artistique du vietnam occupe une position solide sur le marché mondial. nombreux sont les touristes, étudiants d’écoles d’art et femmes du monde entier qui souhaitent suivre un cours de formation au centre xq. actuellement, une cinquantaine de femmes étrangères y sont inscrites.

M. quân fait également savoir que la fête de l’anniversaire de la mort de l’ancêtre de la broderie, organisée chaque année, est un des principaux événements culturels du centre de la broderie xq su quan de dà lat.

11/02/2013 11:40