Le tourisme a connu une croissance remarquable ces dernières années au vietnam, malgré la crise économique mondiale.
Le rythme de croissance de ce secteur est le double de celui en asie, région où le développement du tourime est le plus rapide au monde.
C'est ce qu'a affirmé le secrétaire général de l'organisation mondiale du tourisme (omt), taleb rifai, lors d'une rencontre avec la presse vendredi à hanoi, à l'occasion de sa visite de travail au vietnam du 19 au 22 avril.
Après sa rencontre avec la presse, teleb rifai a eu un entretien avec le ministre de la culture, des sports et du tourisme, hoang tuan anh. il a visité la cité impériale de thang long, patrimoine culturel mondial, et se rendra le 21 avril à ninh binh.
Lors de sa visite, taleb rifai a émis le souhait de renforcer la coopération entre le tourisme du vietnam et l'omt. il a également discuté avec l'administration nationale du tourisme du vietnam (antv) de la mise en oeuvre de projets d'assistance technique dans les temps qui viennent.
L'antv a proposé à l'omt d'envoyer des spécialistes au vietnam pour l'aider dans le rajustement de la loi sur le tourisme ainsi que des dispositions de la loi concernant ce secteur, la planification du développement des zones et produits touristiques.
L'antv a souhaité recevoir l'aide de l'omt dans la promotion et l'édification d'un label touristique aux standards internationaux, et dans la formation de ressources humaines de haute qualité pour le secteur touristique dans les temps qui viennent.
L'omt a fait le plan pour aider le vietnam dans le développement du tourisme en zone rurale pour apporter des intérêts directs aux habitants locaux, a fait savoir taleb rifai.
Au nom de l'omt, taleb rifai a proposé au vietnam de participer au programme "voix des dirigeants mondiaux pour le tourisme" afin de renforcer le soutien de ceux-ci au secteur touristique.
Lors de cette visite, taleb rifai a eu une rencontre avec la vice-présidente du vietnam nguyen thi doan, et lui a remis une lettre d'invitation pour ce programme.
En recevant raleb rifai, nguyen thi doan a souhaité que l'omt aide davantage le tourisme du vietnam dans l'édification d'un label, la promotion de son image, des produits touristiques ainsi que dans la formation des ressources humaines.
D'après l'antv, au premier trimestre, le vietnam a accueilli plus de 1,87 million de touristes étrangers, soit 24,5% de plus qu'à la même période de 2011.