«prendre le chemin le moins emprunté» (take the path less travelled) est la marque touristique commune de la région tây bac (nord-ouest).
La marque touristique commune du tây bac est le fruit de la coopération entre les huit provinces que sont lào cai, yên bai, phu tho, hà giang, hoà binh, son la, diên biên et lai châu et l’organisation néerlandaise de développement (snv). en outre, l’ensemble des marques - logos comme slogans - touristiques de ces huit localités ont également été présentées. il s’agit de la première phase du programme marketing de présentation des caractères du tourisme de la région nord-ouest qui est réalisé avec le soutien de la snv.
Avec ses paysages pittoresques et son relief accidenté, cette région est l’objet d’une prédilection des aventuriers et, de fait, le tây bac laisse à ses visiteurs d’inoubliables souvenirs. les huit provinces précitées possèdent certes des similarités mais ont toutes des caractéristiques qui leur sont propres.
Son la est réputée pour la culture et la gastronomie des thái, hà giang pour le plateau calcaire de dông van, sa pa pour son climat et ses rizières en gradins, diên biên pour ses sites historiques. mais, pour différentes raisons, le tourisme des provinces du nord-ouest se développe lentement, à l’exception de sa pa (province de lào cai) qui est devenue un haut lieu du tourisme national.
Pour exploiter les potentiels touristiques du nord-ouest, le programme cadre de coopération entre les huit provinces de la région nord-ouest élargie pour la période 2011-2015 a été signé il y a deux ans. celui-ci est mis en œuvre, avec l’assistance de la snv, sur la base du référencement des besoins en développement du tourisme de chaque province. «les provinces du nord-ouest ont des similitudes culturelles mais aussi des caractéristiques singulières», a estimé phil harman, conseiller de la snv.
Après avoir étudié et évalué les caractéristiques communes, l’identité et la culture de chaque province, les spécialistes en marketing et en développement de produits touristiques ont créé un slogan pour chacune de ces localités. ainsi, diên biên avec «découvrir l’esprit de la liberté», hà giang avec «admirer les paysages grandioses à n’importe tournant», yên bai avec «souvenir de plusieurs couleurs de la vie», phu tho avec «votre porte d’entrée pour aller dans un autre lieu plus haut», hoà binh avec «rester plus longtemps», son la avec «goûter les saveurs locales», lai châu avec «venez sur une terre mystérieuse», et lào cai avec «etre dans les nuages».
Les traits différents de chacune d’elles deviendront leurs points forts afin de coopérer ensemble pour présenter une destination unique. hoàng thi phuong, chef adjointe de la chambre chargée du tourisme du service de la culture, des sports et du tourisme de la province de lào cai, a indiqué que pour édifier l’ensemble de ces logos et slogans, snv et les provinces du nord-ouest élargies (dont lào cai est le chef de file) ont organisé plusieurs colloques pour recueillir les opinions des spécialistes et responsables de gestion du secteur du tourisme afin de déterminer les traits caractéristiques puis de réer chaque logo, slogan, les plus distinctifs. pour les développer, il a fallu chercher la différence dans les traits communs, raison pour laquelle l’ensemble des logos représente la montagne pour le côté grandiose, et les couleurs de la brocatelle, le trait le plus caractéristique de la région montagneuse du nord-ouest.
L’ensemble des logos et slogans a été divulgué au public. mais les spécialistes en marketing de la snv ont précisé qu’il ne s’agissait que d’une première ébauche qui deviendrait définitifs par les prochains apports des localités. par ailleurs, la snv soutiendra également la promotion du tourisme de ces huit localités par la diffusion de guides touristiques et de cartes, outre la mise en ligne d’un site commun en fin de cette année.
D’après le directeur de l’institut de recherche en développement du tourisme, hà van siêu, les logos sont très impressionnants. mais la question demeure sur les modalités futures de promotion de cet ensemble de marques sur le plan régional comme local. selon ce dernier, le développement du tourisme de cette région relève d’une problématique en quatre points : marketing, politiques de promotion du tourisme, produits et ressources humaines, le premier étant le plus important.
Enfin, «le programme de promotion du tourisme national est prêt à assister ces provinces dans la promotion de leur tourisme local, notamment en valorisant le circuit touristique du nord-ouest qui est reconnu au niveau national», a affirmé hoàng thi diêp, directrice générale adjointe de l’administration nationale du tourisme.
En se fondant sur leur planification de cette coopération régionale, les provinces du nord-ouest retiendront prochainement leurs points forts pour mieux attirer l’investissement dans les infrastructures et les services touristiques, et développeront des produits régionaux et typiques, afin de faire du nord-ouest une destination attrayante pour les touristes, selon m. siêu.