Une conférence préliminaire sur le programme de coopération dans le développement touristique des huit provinces de la région montagnarde du nord 2010 a été organisée lundi (1 novembre), dans le bourg de sa pa, district du même nom, province de lao cai. il s'agit des provinces de lao cai, yen bai, phu tho, hoa binh, son la, dien bien, lai chau et hà giang.
Lors de la conférence, les participants ont échangé des expériences dans la mise en oeuvre des projets tels que le celui de la route nord-ouest en collaboration avec l'organisation néerlandaise de développement (snv) au vietnam ; l'édification de marques touristiques provinciales en coordination avec la snv ; la préparation du concours de création des souvenirs des 8 provinces ; l’exécution des maquettes et brochures pour la promotion des potentialités touristiques de la région et l’élaboration des politiques de promotion touristique. ils ont aussi discuté des préparatifs du circuit reliant les provinces de son la, dien bien, lai chau et lao cai à la ville laotienne luang prabang.
Selon mme bui thi kim dung, vice – présidente du comité populaire de la province de lao cai, chef du groupe de coopération dans le développement touristique des 8 provinces du nord – ouest de l’expansion, dans les temps qui viennent, il faudra mobiliser les ressources, les atouts et promouvoir les potentialités de chaque province de la région afin d'édifier une chaîne touristique qui leur permettant d'élaborer un programme d'alliance comme celui dénommé "retour à la source" entre 3 provinces de lao cai, yen bai et phu tho, réalisé dans le passé.
Dans les temps qui viennent, l’administration nationale du tourisme va s’entraider les provinces à former et améliorer la qualité des ressources humaines du secteur du tourisme ainsi qu’à construire le label pour le tourisme des régions du nord – ouest de l’expansion.
phuong mai (titc)