Menu

Concours de cuisson du riz au village de thi câm

Concours de cuisson du riz au village de thi câm

Le concours de cuisson de riz de la fête de thi câm (district de tu liêm, hanoi) est organisé chaque année le 8e jour du 1er mois lunaire. la règle du jeu veut que l’on ne dispose que de paddy et de bois, et pas d’eau à proximité ni de feu.

Le concours de cuisson de riz de la fête de thi câm (district de tu liêm, hanoi) est organisé chaque année le 8e jour du 1er mois lunaire. ce concours tire son origine de l’histoire de phan tay nhac, général du 18e roi hùng (un des rois fondateurs de la nation, au iiie siècle avant j.-c.), qui apprit bien des choses à ses soldats, en particulier comment cuire le riz dans des conditions difficiles. ce commandant de l’armée avait imaginé ce concours pour sélectionner le meilleur cuisinier au service de l’armée.

La règle du jeu veut que l’on ne dispose que de paddy et de bois, et pas d’eau à proximité ni de feu. le concours comprend trois phases : les concurrents doivent d’abord décortiquer le paddy et piler le riz, puis faire du feu et aller chercher de l’eau pour la cuisson, et enfin cuire le riz. chaque équipe se compose de dix participants, hommes et femmes, qui se répartissent les tâches.

La première phase consiste donc à décortiquer le paddy. un coup de tambour donne le signal et les équipes se mettent à piler et vanner le riz. le vainqueur est celui qui, le premier, obtient du riz blanc.

Pour la deuxième phase, il faut faire du feu et aller chercher de l’eau. l’allumage du foyer se fait avec deux morceaux de bambou frottés l’un contre l’autre - c’est la partie la plus difficile du concours.

Les chercheurs d’eau, quant à eux, doivent courir près de 1.000 m jusqu’à un lieu où l’on a préparé quatre jarres d’eau.

La troisième phase, enfin, est la cuisson du riz. l’équipe gagnante est celle qui apporte la première le riz bien cuit, qui est ensuite déposé sur l’autel du génie tutélaire du village.

11/02/2013 11:28