Menu

Concert de song vong biên dông : quand l'histoire va en musique

Concert de song vong biên dông : quand l'histoire va en musique

Song vong biên dông (des vagues qui résonnent depuis la mer orientale) est titre de la dernière chanson du compositeur-musicien lê minh son, à l'issue de sa tournée sur le terrain à l'archipel truong sa en 2010. il est aussi le thème d’un concert spécial, qui aura lieu le 22 octobre à l'opéra de hanoi. le président de l'association nationale des sciences de l'histoire, phan huy lê, a souligné qu'il s'agit d'une des activités en l'honneur du 45e anniversaire de cette association.


Le concert comprend quatre parties ayant chacune leur thème propre que sont : édifier et protéger la mer et les îles, une femme attend son mari, l'histoire de la mère, et enfin un jour ordinaire. selon le concepteur de ce concert, le compositeur lê minh son, ces quatre thèmes se développeront directement tout le long de cette soirée : il s'agissait d'un homme, fils d'un héros mort pour la patrie, qui en recherchant tous les lieux où son père est allé, découvre nombre de choses intéressantes : les marins qui ressemblent aux phares sur mer ; des dialogues entre marins, jeunes en temps de paix et jeunes en temps de guerre, entre le passé et le présent, entre les îles et la mer, entre la mer et les cours d'eaux... il s'agit d'échos de la mer qui s'intercalent avec le présent, le passé, la terre ferme, la mer, les sourires, les larmes, le sang durant la guerre, la sueur durant la paix...

Ainsi, sur cette scène, les meilleures chansons sur la mer seront interprétées par de grandes voix telles celles de trong tân, dang duong, khanh linh, anh tho..., avec des chansons composées en 1945 jusqu'à nos jours dont bach dang giang (fleuve bach dang) de luu huu phuoc ; vuot trùng duong de nguyên van ty ; hon vong phu 2 de lê thuong ; ho biên de nguyên cuong ; xa khoi de nguyên tài tuê ; biên hat chiêu nay de hông dang.

Selon duong trung quôc, secrétaire général de l'association nationale des sciences de l'histoire, également réalisateur général de ce concert, “le compositeur lê minh son a inséré des extraits de films d'archives et de sous-titre sur les batailles, les victoires et des images des phares afin que le public ait à sa disposition plusieurs moyens d'accès aisés aux données historiques". il a précisé que l'équipe du concert n'oublierait pas de rappeler aux spectateurs de se rappeler le 23 octobre, juste le lendemain de ce concert, qui est la journée traditionnelle des marins ainsi que le cinquantenaire de la piste hô chi minh sur mer.

Song vong biên dông est l'événement qui débute des activités annuelles du fonds de soutien du développement de l'histoire vietnamienne.

L'organisation de ce concert est un procédé pour transmettre des connaissances historiques aux habitants. il ressemble à un dialogue entre les gens de tout âge dans la paix qui ont une vue rétrospective sur une phase héroïque de la mer et de l'histoire du peuple.

Nombre des activités pour souffler la 45e bougie de l'association des sciences de l'histoire du vietnam

dans le cadre de la célébration du 45e anniversaire de l'association des sciences de l'histoire du vietnam, à côté du concert susmentionné, une exposition sur la mer et les îles du vietnam sera inaugurée demain. en plus, à l'occasion du cinquantenaire de la piste hô chi minh sur mer (23 octobre), ladite association va offrir à la marine du vietnam un tambour de bronze. de même, l'historien duong trung quôc a informé que ladite association avait demandé l'avis du premier ministre sur la création d'une maison d'édition de l'histoire dans le futur.

31/12/2011 03:56