Du 22 janvier au 8 avril 2012, le musée de l'art de birmingham (alabama, etats-unis) présente pour la première fois une grande exposition consacrée à la céramique vietnamienne, intitulée "dragons et fleurs de lotus" (dragons and lotus blossoms).
Plus de 221 pièces provenant de la collection du musée de l'art de birmingham qui est une des plus belles des etats-unis seront exposées, allant de la période han-viêt (1er - 4e siècles) au 19e siècle.
Selon donald woods, conservateur en chef et commissaire des arts d'asie de ce musée, cette exposition permet au public américain de découvrir de précieux objets comme l'histoire du vietnam.
Dès les années 1970, les membres de la société de l'art asiatique (asian art society) du musée de birmingham ont reconnu la beauté de la céramique vietnamienne et suggéré d’en constituer une collection. ainsi, c'est dès 1974 que ce musée commença à acquérir des céramiques du 15e et 16e siècles. d’autres céramiques provenant de dons ou d'achats sont venues par la suite enrichir cette collection.
Avec le musée des beaux-arts de boston et le musée métropolitain de l'art de new york, celui de birmingham possède désormais l’une des trois plus grandes collections de céramiques vietnamiennes des etats-unis.
A l’occasion de cette exposition, le catalogue "dragons and lotus blossoms: vietnamese ceramics from the birmingham museum of art" a été publié avec plus de 200 reproductions en couleurs et des articles de john stevenson (vietnamese ceramics, the development of an art form), philippe truong (vietnamese ceramics, the state of the field) et donald wood (decorative motifs on vietnamese ceramics).