Des représentants des pays du forum de coopération asie-europe (asem) et d'autres pays partageront, les 15 et 16 décembre à hanoi, leurs expériences sur la préservation de la diversité culturelle dans le contexte de mondialisation.
intitulé "préservation et promotion de la diversité des expressions culturelles : echanges d'expériences asie-europe", ce colloque constitue la première activité de l'asem sur la diversité culturelle.
Placée sous les auspices de la délégation de la commission européenne au vietnam et du ministère vietnamien de la culture, des sports et du tourisme, elle regroupera des spécialistes, des officiels de haut rang, des décideurs politiques, de même que des personnalités d'asie et d'europe.
Les débats tourneront autour des politiques publiques, des échanges interculturels, des impacts de la mondialisation des échanges sur la culture, des actions communes pour préserver la diversité culturelle...
"la diversité culturelle est importante, car elle valorise l'intégration et la tolérance, renforce la coopération et le dialogue entre pays et cultures, permettant ainsi d'améliorer les relations entre les peuples et entre les pays", a déclaré vendredi à la presse sean doyle, ambassadeur et chef de la délégation de la ce au vietnam.
Le vietnam dispose d'une culture particulièrement diversifiée, a estimé sean doyle, ajoutant que ce colloque devrait permettre au pays de présenter sa richesse culturelle ainsi que sa volonté d'intégration internationale et d'ouverture au monde.
Il s'agira là d'une bonne opportunité pour appeler les pays de la communauté internationale à ratifier la convention de l'unesco 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, a déclaré nguyên van tinh, chef du département des relations internationales du ministère de la culture, des sports et du tourisme.
L'unesco a approuvé cette convention en octobre 2005 à paris. près de 200 pays l'ont signée et près de 80 dont le vietnam l'ont ratifiée.