On dit qu'une image vaut 1.000 mots. lorsque son sujet en est "architecture et vie urbaine de hanoi : vue par les français au fil du temps", thème d'une exposition de photos organisée le 21 octobre à paris (france) par le collectif millénaire thang long, elle en vaut certainement bien davantage.
on dit qu'une image vaut 1.000 mots. lorsque son sujet en est "architecture et vie urbaine de hanoi : vue par les français au fil du temps", thème d'une exposition de photos organisée le 21 octobre à paris (france) par le collectif millénaire thang long, elle en vaut certainement bien davantage.
L'historien alain ruscio, président du cid-vietnam, est allé à hanoi avec un amour ardent pour les photographies d'archives de grande valeur historique sur le passé comme sur les jours actuels. ses œuvres, présentées à cette occasion, reflètent la hanoi d'antan comme d'aujourd'hui, une ville sur le fleuve rouge comprenant de nombreux ouvrages historiques d'architecture française telles le pont long biên, l'opéra municipal ou le palais présidentiel.
S'exprimant lors de la cérémonie de vernissage, lê hông chuong, directeur du centre culturel du vietnam en france, a souligné que hanoi est non seulement la fierté des vietnamiens mais aussi une passion et des charmes à découvrir pour les étrangers, notamment les français.
Placée sous le patronage du centre culturel du vietnam en france, cet événement s'inscrit dans le cadre de la célébration du millénaire de thang long-hanoi. il a été honoré par la présence du dr. dào duy quat, expert de haut rang de la commission centrale de propagande et d'éducation et vice-président de la commission de théorie et de critique des arts et de la littérature du vietnam.
Lors de la conférence organisée le même jour sur le thème de l'architecture de hanoi, l'architecte et urbaniste christian pédelahore de loddis, ayant vécu et travaillé dans la capitale durant une dizaine d'années, a exprimé son admiration et ses profondes connaissances sur cette ville à travers la projection d'un film sur son architecture. les conférenciers ont également abordé ses sites pittoresques et leurs particularités.
Cette exposition est ouverte jusqu'au 27 octobre.