Le don ca tài tu (chant des amateurs) est devenu ces derniers temps une attraction touristique du district insulaire de phu quôc, province de kiên giang (sud).
S’il y a encore de cela quelques années, il était impossible pour les habitants comme pour les touristes de trouver des lieux où étaient donnés des concerts de don ca tài tu à phu quôc, aujourd’hui, l’île peut s’enorgueillir de posséder une scène très développée.
"depuis mi-2011, suites aux demandes insistantes des touristes et habitants locaux, le centre de la culture, des sports et du tourisme a appelé les investisseurs à ouvrir des clubs de don ca tài tu. aujourd’hui, il y en a un peu partout", informe vo thành nam, directeur du centre.
La naissance du club de don ca tài tu au centre de la culture, des sports et du tourisme de phu quôc a épanché la "soif" et donné un nouvel élan au "mouvement" sur l'île. un dynamisme qui se voit avec les artistes, où jeunes et moins jeunes se côtoient. les touristes aussi, sont conviés à y participer s’ils le désirent. et le succès est au rendez-vous, puisque c’est parfois la foire d’empoigne - dans une ambiance bon enfant, rassurez-vous ! -, lorsque les spectateurs voulant donner de la voix sont trop nombreux. même si les artistes restent des amateurs, un statut qu’ils revendiquent, on peut sentir rien qu’en les regardant une passion débordante.
Le don ca tài tu est donc devenu une spécialité à phu quôc et une attraction supplémentaire pour les touristes. en effet, les restaurants, hôtels et musées ne se privent plus pour organiser leurs propres représentations.
Attirer les investisseurs
Après que l'académie de la musique nationale a coopéré avec la province de kiên giang pour organiser l'échange de vue "l'art du don ca tài tu" et réaliser un film documentaire afin de constituer le dossier qui sera soumis à l'unesco afin d’inscrire ce chant sur la liste des patrimoines immatériels de l'humanité, le centre de la culture, des sports et du tourisme de phu quôc a profité de cette occasion pour encourager les gens à investir dans le développement du don ca tài tu.
"notre club de don ca tài tu compte 35 membres qui se réunissent tous les lundis et jeudis à la maison culturelle du district. les activités sont financées au moyen des cotisations. chaque mois, nos membres perçoivent une indemnité de 300.000 dôngs pour couvrir les frais de transport. chaque représentation attire entre 50 et 200 spectateurs", informe la présidente du club, hà kim thanh.